Scribiomemo-forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Le fameux "libérer la parole"

3 posters

Go down

Le fameux "libérer la parole" Empty Le fameux "libérer la parole"

Post by carolinegrillot Thu 7 Sep - 18:25

Bonjour à tous,
Je propose un sujet de discussion.
Nous vivons dans une époque qui, depuis quelques années, met beaucoup l'accent sur la "libération de la parole", avec en arrière-plan son pendant "pour que ça serve à autrui" ou "pour faire évoluer les mentalités". La vague du "développement personnel" amène aussi un nombre croissant de personnes à désirer s'exprimer sur soi, ses expériences, sa résilience. Aussi, je me retrouve aujourd'hui avec une majorité de clients (ou clients potentiels qui se renseignent), de plus en plus jeunes, qui – et sans jugement de ma part – navigue sur ces flots du "moi, moi, moi". À la différence des millions de témoins qui s'expriment sur les plates-formes video-format-court sur tel ou tel sujet, ils choisissent toutefois la forme plus pérenne et aboutie de l'écrit. J'ai le sentiment – je peux me tromper – que notre clientèle est en train de changer, se rajeunit et nous met face à de nouvelles demandes, de nouvelles formes de 'biographies', ciblées sur une expérience de vie, et des attentes particulières.
Qu'en pensent les plus expérimentés d'entre nous? (oserai-je écrire "nos anciens" ?)
Bien à vous,
Caroline

carolinegrillot

Posts : 3
Join date : 2019-12-20
Location : Bierre-les-Semur, France

Back to top Go down

Le fameux "libérer la parole" Empty Re: Le fameux "libérer la parole"

Post by Cécile Raquin Wed 15 Nov - 11:43

Bonjour Caroline, je viens de voir ta proposition de discussion. Pour ma part, depuis fin 2018, je n'ai eu aucune demande de biographie formulée par des personnes âgées de moins de 60 ans. Je ne peux donc alimenter ta réflexion hormis que je partage totalement ton analyse sur un "gouvernail" actuel des mentalités axé sur le "moi, moi, moi"!
Bonne journée à tous,
Cécile

Cécile Raquin

Posts : 4
Join date : 2023-09-18

Back to top Go down

Le fameux "libérer la parole" Empty Re: Le fameux "libérer la parole"

Post by Florence Thu 23 Nov - 11:58

Bonjour Caroline, je débute dans la profession mais j'ai effectivement une cliente à venir qui a 35 ans ! Mais à la différence de ce que tu énonces, elle n'est pas du tout dans la mentalité du "moi, moi, moi !" mais plutôt dans un besoin de déposer une expérience de vie plutôt traumatisante. Néanmoins, j'ai le sentiment que si des jeunes veulent passer par le biais d'un récit de vie pour se raconter (même si c'est autocentré), cela peut-être positif car forcément sur un autre rapport au temps (pas dans l'immédiateté) et amenant à une réflexion plus profonde.
Bonne journée à tous et toutes.
Florence

Florence

Posts : 2
Join date : 2023-11-23

Cécile Raquin likes this post

Back to top Go down

Le fameux "libérer la parole" Empty Re: Le fameux "libérer la parole"

Post by Sponsored content


Sponsored content


Back to top Go down

Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum